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Quand, comment et pourquoi changer sa batterie d’iPhone ?

Quand, comment et pourquoi changer sa batterie d’iPhone ?

Comme toutes les batteries, les batteries d’iPhone sont des consommables avec une durée de vie limitée.

Quand remplacer votre batterie d’iPhone ? Tout simplement lorsque la capacité et les performances de votre batterie s’amenuisent.

Quels types de batteries dans les iPhone ?

Les iPhone sont dotés de batteries lithium-ion de haute qualité. Elles respectent des normes de qualité et de performances d’Apple. Les batteries d’iPhone ont également reçu une certification de sécurité.

Quand changer sa batterie d’iPhone ?

Le premier signe d’une batterie fatiguée est la fréquence à laquelle vous allez devoir charger votre iPhone. Si vous êtes obligé de charger votre iPhone plusieurs fois par jour, cela peut vous alerter. Quels sont les signes ?

Consulter les usages

Si votre batterie a tendance à se décharger rapidement cela peut être dû à une application trop gourmande. Avant toute chose, consultez votre activité et le niveau de la batterie de votre iPhone afin d’écarter une éventuelle app qui consomme trop.

Rendez-vous dans Réglages puis Batterie.

En face du nom de chaque application, vous avez le pourcentage d’utilisation de la batterie. Cliquez sur Afficher l’activité vous aurez la durée d’utilisation de l’application.

Si vous avez une app suspecte, qui consomme beaucoup, supprimez-la quelques heures, voire quelques jours, afin d’écarter (ou non) cette piste. Certaines applications recherchent des mises à jour constamment ou utilisent vos données GPS.

Gonflement ou surchauffe de la batterie de votre iPhone

Dans de rares cas, la batterie de votre iPhone peut surchauffer, voire entraîner un gonflement.

Faites-la changer immédiatement. Cela peut être dangereux.

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne dans l'un de nos 6 Centres de Services Agréés Apple.

À noter, votre iPhone peut parfois être chaud sans que cela ne soit inquiétant. Lorsque vous jouez par exemple, l’iPhone est plus sollicité, entraînant une surchauffe de la batterie.

Votre iPhone ne charge plus

Si votre iPhone ne prend plus la charge lorsque vous le branchez, cela vient peut-être de la batterie. Toutefois, il est très fréquent que le connecteur soit à l’origine de la “panne”. En effet, dans nos poches de jean ou dans nos sacs à main, les iPhone attrapent des poussières qui se déposent dans le connecteur.

Pour les iPhone 8 et les modèles ultérieurs, utilisez un chargeur à induction. Si votre iPhone charge, il est fort probable que votre connecteur soit poussiéreux. Dans le cas contraire, il s’agit sûrement de votre batterie.

Consulter l’état de la batterie

Les paramètres de votre iPhone vous permettent de consulter l’état de votre batterie.

Dans Réglages puis Batterie, cliquez sur État de la batterie.

Sur cet écran vous pouvez voir la capacité maximale de votre batterie. Ce pourcentage se base sur la capacité de la batterie à l’état neuf.

Nous l’avons dit, la batterie est un consommable, c’est tout à fait normal qu’elle perde en capacité au fil des mois.

À titre indicatif, une batterie est conçue pour conserver 80 % de sa capacité d’origine après 500 cycles de charge complets. Un cycle de charge complet se traduit par l’utilisation complète de la batterie, soit une charge de 0 à 100 %. Ces chiffres sont donnés pour des conditions normales d’utilisation.

Dessous la capacité maximale, vous trouverez un message relatif à la capacité des performances maximales de votre iPhone.

Si tout va bien, vous devriez voir le message suivant :

"Votre batterie peut actuellement supporter une capacité de performance optimale normale."

Toutefois, vous pourriez avoir d’autres messages tel que celui-ci : "L’état de santé de votre batterie s’est nettement dégradé. Un centre de services agréé Apple peut remplacer la batterie afin qu’elle retrouve une capacité et des performances optimales."

Dans ce cas, il est nécessaire d’établir un diagnostic afin de savoir si un changement de batterie doit être effectué.

Pourquoi changer sa batterie par une batterie Apple d’origine ?

Vous le savez, les batteries sont des composants sensibles. C’est pourquoi, il est essentiel que la réparation soit confiée à un technicien certifié Apple et qui utilise des pièces et des outils Apple d’origine.

En remplaçant vous-même la batterie de votre iPhone ou en confiant la tâche à un technicien non formé, les procédures de sécurité risquent d’être enfreintes. Dans le meilleur des cas, vous ne devriez pas avoir de soucis. Dans le cas contraire, une batterie de mauvaise qualité ou une réparation mal réalisée, pourraient provoquer une surchauffe.

Quel risque à installer une batterie non Apple d’origine ?

Installer une batterie tierce peut entraîner une capacité de batterie insuffisante ou des problèmes de performances. D’autres comportements inattendus pourraient apparaître après une mise à jour logicielle ou lors d’une recharge.

De plus, les batteries d’origine permettent de signaler les niveaux de charge et l’état de santé de la batterie. Ce qui n’est pas possible avec une batterie tierce.

Faire changer la batterie d’un iPhone sous garantie

Si votre iPhone est sous garantie, nous vous conseillons vivement de faire remplacer votre batterie dans un Centre de Services Agréé Apple ou dans un Apple Store.

Ainsi, la réparation sera certifiée et cautionnée par Apple.

Consulter l’historique des réparations

Depuis iOS 15.2, vous pouvez consulter l’historique des pièces changées et les réparations de votre iPhone. Cette option concerne l’iPhone XR, l’iPhone XS et les modèles plus récents.

Si vous achetez un iPhone reconditionné ou d’occasion, il peut être intéressant de savoir si des changements ont été effectués. Pour cela, accédez à l’app Réglages, allez dans Général puis Informations.

Les pièces remplacées par des pièces détachées et des outils Apple d’origine comportent la mention “Genuine Apple Part” (Pièce détachée Apple d’origine) à côté de la batterie ou du composant changé.

Pour les pièces non d’origine Apple, la mention “Unknown Part” (Pièce inconnue) s’affichera. Cela peut concerner :

  • Une batterie remplacée par une batterie qui n’est pas d’origine
  • Une batterie d’occasion, déjà utilisée ou installée sur un autre iPhone
  • Une batterie qui ne fonctionne pas comme prévu

Batterie sous garantie

La garantie de votre iPhone couvre le changement de la batterie si celle-ci est défectueuse. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un Centre de Services Agréé Apple, comme IP Store, ou d’un Apple Store.

Un doute, une question ? Prenez rendez-vous en ligne dans l'un de nos 6 Centres de Services Agréés Apple.